L’histoire de l’école

Le groupe scolaire Aristide-Briand est édifié en 1932 pour répondre aux besoins de la population de la cité-jardin voisine. Le transfert des abattoirs de Vaise à Gerland en 1928 provoque un mouvement considérable de la population ainsi que des industries annexes qui s’établissent dans les HBM nouvellement construites, situées à l´angle de la rue Challemel-Lacour et de l´avenue Jean Jaurès. A l´époque, il n´y a qu´une seule structure de ce genre dans le quartier de Gerland-La Mouche, sur la rue des Culattes (actuellement rue Mérieux). La naissance de ce quartier nécessite donc un équipement scolaire suffisant et adapté. Ainsi, le terrain choisi, d´une superficie d´environ 11 600 m², est réservé aux HBM, une acquisition faite par la Ville de Lyon le 31 juillet 1917 à la Société Civile Immobilière de Gerland. Une décision de principe est proposée le 10 octobre 1927, et le 12 novembre 1927, les architectes Robert et Chollat sont désignés par le maire Édouard Herriot pour le projet. L´avant projet de 1927 présente une école primaire de seize classes : huit pour filles et huit pour garçons, ainsi que des services généraux, et une école maternelle de quatre classes et les services généraux correspondants. De 1927 à 1934, l´extension du projet de départ suit l´évolution de la population. Différentes modifications ont eu lieu au niveau de l´école primaire avec la création d´autres salles de classes. L’école primaire est prévue comme un lieu culturel avec une salle des fêtes, un cinéma et des salles d’enseignement professionnel pour les habitants du quartier, parmi lesquels se trouvent de nombreux étrangers. Quant à l´école maternelle, l´extension a eu lieu après l´arrêté ministériel du 11 juin 1933 qui accorde une subvention de 5.717.200 francs à la Ville de Lyon pour les deux écoles. La mise en route des travaux est lente en raison de la longue procédure d´emprunt préalable de financement. Ainsi, des locaux provisoires au rez-de-chaussée des HBM, destinés à l´origine à des magasins, sont loués et aménagés en classe primaire de 1932 à 1934. Le 19 décembre 1932, le Conseil municipal donne son approbation au sculpteur Pierre Devaux pour l´exécution d´un motif décoratif en bas-relief destiné à être placé sur la façade principale sous l´horloge monumentale. La sculpture symbolise «l’œuvre de l’enseignement public». Un projet de création de deux classes en plein air sur la terrasse centrale du groupe scolaire est adressé au maire suite à la requête de l´inspection d´Académie du Rhône le 27 mars 1933. Par une lettre du 14 avril, le maire refuse le projet, le jugeant dangereux pour les enfants. Sa décision est motivée par l´expérience du groupe scolaire de la rue de Dijon (actuelle rue Eugène-Pons) qui n´a pas donné les résultats attendus. Le 27 mai 1934, le maire Édouard Herriot inaugure le groupe scolaire, mais c´est seulement le 1er décembre 1934 qu´a lieu la réception définitive des travaux. En 2004, le groupe scolaire Aristide-Briand a subi des travaux de rénovation des façades.